Joyeux Noël et bonnes fêtes !

Alors que l’hiver commencera le 21 Décembre, les pensées des plus jeunes comme celles des adultes se tournent vers Noël et les fêtes de fin d’année. Au rythme de l’ouverture des cases du calendrier de l’avant, le jour tant attendu approche …

Mais alors, qu’est ce que Noël ?

Historiquement, Noël est une fête catholique en rapport avec la naissance de Jésus-Christ. Toutes les familles célèbrent la naissance de Jésus-Christ entre le 24 décembre au soir et le 25.

Bien plus qu’une fête religieuse, Noël est devenu au fil du temps un rendez-vous familial incontournable. Ce moment de partage est l’opportunité de déguster du foie gras ou encore une dinde farcie avant de s’attaquer à l’indétrônable bûche de Noël. Il faudra toutefois attendre le lendemain matin pour ouvrir les nombreux cadeaux déposés dans la nuit par le Père Noël…

Comment se déroule Noël au-delà de nos frontières ?

Alors qu’en France, Noël rime avec famille, sapin et décorations ou encore dinde et chocolat, cela n’est pas le cas partout. En effet, les traditions de Noël ne sont pas les mêmes à travers le monde … A chaque pays ses traditions !

Pour exemple, au Portugal, il est de rigueur d’offrir la vieille de Noël, une orange. De plus, avant de déguster le repas traditionnel à base de morue, accompagné de pommes de terre et de chou, il faut brûler un tronc d’olivier ou de châtaigner dans la cheminée. Sont ensuite proposés aux invités une farandole de treize desserts qui symbolisent les douze apôtres de Jésus.

En Italie, ce n’est pas le Père Noël qui dépose les cadeaux mais une sorcière ! Pour les enfants qui n’auraient pas été gentils, c’est du charbon qui leur sera offert …  Mieux vaut donc être gentils tout au long de l’année.

De l’autre côté de l’océan, Noël est détrôné par Thanksgiving qui a lieu le quatrième jeudi du mois de Novembre, où l’on déguste une dinde préparée selon la tradition. Cette fête célébrée par les américains marque le début des festivités de Noël. Le 25 décembre, les familles se réunissent pour partager une belle pièce de bœuf et ouvrir ensemble les cadeaux. Pendant ce temps, à la Maison Blanche, le « Gâteau du Président » est proposé aux invités. Une recette vieille de plus de deux siècles, qui remonte à Abraham Lincoln et qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Vous en savez désormais plus sur les traditions de Noël, en France comme à l’étranger. Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes ainsi qu’un joyeux Noël. N’oubliez pas de préparer votre liste … Il sera bientôt trop tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>